ART.ÉCRAN | NOTRE IMAGINAIRE COLLECTIF, II

Mot de la commissaire

Parmi les projets soumis à notre appel, certaines des propositions qui ont retenu notre attention ne pouvaient être présentées sous leur forme originale. Le deuxième volet de notre programme débutant à la mi-septembre, j’en ai profité pour entrer en contact avec ces candidats et leur proposer des arrangements me permettant d’inclure leur œuvre à notre édition 2023. Ce fut l’occasion de faire de belles rencontres.

Salix tortuosa (saule tortueux) - Claudette Lemay

Cette vidéo rend un dernier hommage au grand saule dans lequel les enfants de la coop Lezarts jouaient. Ce documentaire aura tout particulièrement touché la membre la plus jeune de notre comité de visionnement. Et pour cause, les œuvres de l’artiste Claudette Lemay savent si bien dépeindre poétiquement notre quotidien et lui redonner voix au chapitre.



Don’t drop your hands - Wu do kan

L’édifice Grover abrite des artisans, des artistes, des cinéastes, des entrepreneurs. Mais ma surprise fut grande de découvrir que l’édifice abritait aussi des artistes martiaux. Est-ce que les arts martiaux sont un art? Une question tranchante qui revient à se demander ce qu’est l’art. Ce documentaire atmosphérique ne peut répondre seul à la question, mais témoigne néanmoins de la dévotion et de la fraternité qu’inspire le dojo.





ADN - France Guérin

France Guérin est une artiste peintre impliquée dans la Virée des ateliers. Avant de peindre ses œuvres acryliques, l'artiste travaille ses compositions abstraites sur sa tablette graphique. Captant l’évolution de ses croquis numériques via la vidéo, elle nous donne généreusement accès à son processus de création. J’ai rencontré Mme Guérin dans son atelier ou l’on peut admirer ses toiles pour discuter ensemble de la présentation finale de sa vidéo.





Quelques explorations de marionnettes en papier - Young Hearts Théâtre des Jeunes Cœurs

Lorsqu’il a été question de réfléchir aux critères de sélection, il a été entendu que nous ne restreindrons pas l’appel au cinéma. Être immergé dans différents processus créatifs et différents médiums nous emballait. Cette vidéo qui explore les mouvements des marionnettes de papier d’une future pièce de théâtre a charmé le comité.







Tardibabe compilation - Chloé Savard

Cette vulgarisatrice scientifique du Centre-sud qui récolte des échantillons pour les admirer au microscope est très populaire sur les réseaux sociaux. Elle nous rappelle que le monde qui nous entoure est tout à fait fascinant. Suite à sa soumission, je lui propose de formuler une compilation pour nos écrans.






Un fleuve l’hiver - Félix Lamarche

Félix Lamarche est un cinéaste documentaire qui connaît bien le quartier. Il développe ses films chez Main Film, et concocte sa postproduction chez PRIM. Le comité est charmé par la qualité de ses images. Pour ma part, c’est son intérêt pour le fleuve qui retient mon attention. N’est-ce pas dommage d'habiter un quartier situé au pied du pont Jacques-Cartier sans voir l'étendue d’eau qui entoure l’île de Montréal? Le documentaire le fait apparaître.






The Spirit Keepers of Makuta'ay - Yen-Chao Lin

Depuis l’aube des temps, les étendues d'eau connectent les humains peuplant les berges de la terre. Plusieurs cinéastes comme Yen-Chao Lin font ressurgir ces histoires dissoutes par les échanges culturels et commerciaux coloniaux.






L’enfant-Tempête - Ines Guennaoui

Très peu de films portent sur l’imaginaire du grand verglas de 1998. Dans l’enfant-Tempête, une famille d'immigrants traverse un premier hiver mémorable. L’état d’alerte de la société, les bris d’infrastructures et le manque d’électricité et de chauffage font écho à leurs souvenirs.






Digitale/Analogue 1 et 2 - Martin Chateauvert

Martin Chateauvert habite la coop Lezarts. Projectionniste et collectionneur passionné, il participe à plusieurs événements dans le quartier. Son film coloré est fabriqué sans caméra. L’auteur le peint directement sur la pellicule du film. Les traces de doigts qui apparaissent ici et là et qui ont inspiré le titre de l'œuvre nous donnent une idée de la minuscule superficie de la pellicule de film utilisée. 





MR.GREY pour ART.ÉCRAN - Pinkcloud crew

Certains artistes utilisent la technologie et la programmation pour créer des œuvres pouvant être modifiées en direct, durant des soirées musicales.

La compilation de boucles animées disjonctées générée par le Vg Mr. Grey nous invite dans un tout autre spectre de l’image en mouvement. Elle agit comme un élément de surprise, un bonbon acidulé.






Hi nice to finally meet you - Csenge Kolozsvari

Cette vidéo d’art témoignant la rencontre de deux arts et deux artistes aurait normalement été présentée en galerie. Elle me fait penser au VGing de Mr. Grey. On sent l'instantanéité du processus. Une peinture à huile sur fond blanc est filmée et modifiée d’un effet numérique. Hors contexte, on ne sait reconnaître l'huile ou le drapé. L'œuvre demeure mystérieuse.







Démanteler l’espoir - Dans la rue

Des élèves de l’école Emmett Johns vont à la rencontre d’anciens résidents du campement Notre-Dame pour reconstituer le récit de leur éviction. En fabriquant ce documentaire, ils permettent à certains de nos voisins sans domicile fixe de raconter dans l’espace public leur version des faits. Avec le même souci en tête, je prends le temps de transcrire leur parole et de sous-titrer le film à temps perdu.






7 EN 7 IN SITU - Frédéric Lacroix-Loiselle

Cette fresque animée a été assemblée pour notre appel. Elle témoigne d’un projet d’animation performatif. Ce mélange de dessin et de collage nous donne l’impression de prendre part à une excursion de parcours urbain où s’improvisent des actions inspirées par l'architecture de Montréal.

Suivant
Suivant

ART.ÉCRAN | NOTRE IMAGINAIRE COLLECTIF, I